Banques en ligne : quels avantages ?





Aujourd’hui tout le monde possède une banque. Si ce n’est pas le cas pour vous, vous allez peut-être devoir faire un choix. Ou peut-être même que vous pensez à changer de banque. Il y a énormément de banques sur le marché. Et avec l’avancée de l’électronique et d’internet les banques ont pris du terrain en ligne.

Une banque en ligne c’est une banque où tout ce qui concerne vos comptes est géré via internet. Il y a des banques qui sont 100% numériques, c’est-à-dire qu’elles n’appartiennent pas à une banque physique. Et il y des banques qui sont aussi physiques mais qui ont développé des services en ligne (comme c’est le cas avec BforBank par exemple).

Les banques en ligne offrent des avantages qui ne sont pas négligeables. Les services qu’elles proposent sont à la hauteur des banques physiques qui sont installées depuis bien longtemps déjà.

Mais alors, quels sont vraiment les avantages de ces banques en ligne ?

Les avantages d’une banque en ligne

Des frais bancaires bien moins importants

En effet les frais bancaires sont largement plus bas voire inexistants. C’est bien ça qui fait le succès de ces banques. Les dépenses peuvent être divisées jusqu’à la moitié.

La grande partie des dépenses que vous faites sont liées aux différentes opérations courantes et à la cotisation de la carte bancaire. Or dans les banques en ligne la grande partie des opérations courantes sont gratuites. Parfois même la cotisation à la carte bancaire est gratuite.

En plus de cela, les banque en lignes n’ont pas besoin de locaux et sont donc plus aptes à réduire les coûts puisqu’elles n’ont pas de charges.

Un gain de temps

L’ouverture d’un compte sur une banque en ligne se fait en quelques minutes avec l’aide d’un ordinateur ou d’un téléphone.

Il suffit d’avoir à portée de main les documents nécessaires à la création de votre compte. En plus de ça les banques en ligne ne nécessitent pas de se déplacer en agence pour obtenir une réponse.

Vous pouvez avoir contact avec un conseiller par téléphone, via les réseaux sociaux, via un chat ou par emails. La rapidité et l’efficacité du service client vous font gagner un temps considérable.

Une épargne plus rentable

Les banques en ligne offrent bien plus qu’un compte courant et une carte bancaire. En effet, vous avez aussi la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne, de souscrire un contrat d’assurance vie et de transmettre un ordre de bourse.

Pour le livret d’épargne il existe le “super livret” qui sont caractérisés par l’absence totale de frais à toutes les étapes de la gestion de votre compte.

Le contrat d’assurance vie ne demande pas de frais de versements et certains ne demandent même pas de frais d’entrée.

Et les ordres de bourse sont simples et rapide à mettre en place en plus des tarifs intéressants et des offres autour de votre bourse.

L’exemple de BforBank

BforBank est une des banques en ligne présente sur le marché. Elle a été lancée en 2009. Elle fait partie des Caisses Régionales du Crédit agricole. Cette banque en ligne propose, un compte courant, un livret épargne, une assurance vie, une offre de bourse, un crédit à la consommation et un crédit immobilier. Et jusqu’à 160€ d’offre de bienvenue avec son fameux  code avantage BforBank.

Le grand atout de BforBank est son service client. En effet, cette banque en ligne ne vous laisse pas seul face à tous ces services. Son souhait est vraiment d’accompagner et de conseiller ses clients.

Elle propose des créneaux horaires assez larges pour les contacter. En plus, elle multiplie les moyens de la contacter : emails, via les réseaux sociaux, le téléphone et les chats.

Elle dispose aussi d’une F.A.Q qui regroupe toutes les questions déjà posées et auxquelles une réponse a été apportée. Elle a aussi mis en place un blog où elle partage des articles sur un ensemble de sujets de la vie quotidienne et qui est régulièrement mis à jour.

Conclusion

Les trois grands points positifs des banques en ligne que vous pouvez retenir sont :

  • Elles vous facilitent les démarches pour ouvrir un compte à partir d’une banque en ligne,

  • Elles vous permettent de faire une économie de temps,

  • Et en plus de cela elles offrent un panelle relativement large de services avec des frais très bas voire nul.

L’exemple de BforBank permet de voir qu’au-delà de ces services, le fait de ne plus être au contact direct de personnes n’est pas un frein. Puisqu’elle met en place un service client le plus performant possible pour que les clients soient accompagnés.

titre Hack le jeu de rôle est disponible en cliquant sur l'image.