Hack de règles : le personnage


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Le personnage des joueurs (ou PJ) est un des éléments clés en jeu de rôle. Ce sont les personnages-joueurs qui sont les héros (ou anti-héros) de l’univers de jeu. Beaucoup de choses tournent autour d’eux. Et chaque joueur qui interprète son alter-ego ne veut qu’une chose, un personnage qui lui correspondra pleinement.

Pour ce faire, le passage de la création est important.

Des caractéristiques

Les caractéristiques représentent le personnage de manière brute, sans son apprentissage. Elles sont en quelques sortes son enveloppe physique, mentale et spirituelle du personnage, avec laquelle le personnage va s’épanouir et se développer.

Les caractéristiques sont nombreuses, et très variable en fonction du système de jeu de rôle. Les plus connues et utilisées sont la force, la constitution, la dextérité, la sagesse, l’intelligence et le charisme.

Mais vous pouvez en ajouter d’autres : les cinq sens, la chance, la mémoire et bien d’autres.

Des compétences

Les compétences d’un personnage représentent son savoir-faire et son savoir-être. Les compétences peuvent être innées, présentes à l’état naturel, ou bien nécessiter un apprentissage. Ainsi, il est possible d’utiliser une compétence innée même si on ne la maîtrise pas. À l’inverse, impossible de se servir d’une compétence nécessitant un apprentissage si cet apprentissage ne vous pas été dispensé.

Tout le monde peut courir ou escalader, mais lire, écrire ou encore piloter un avion demande de suivre des cours.

 

scales-le-jeu-de-role

 

Le hack de règle

Cet article sur le hack de règles vous à présenter le cœur du système.

Pour les caractéristiques et les compétences, je vous propose de prendre les règles du jeu de rôle Scales.

Dans Scales, et donc pour notre jeu de rôle hacké, une caractéristique moyenne est au niveau 0. Ainsi, tout le monde possède à la base toutes les caractéristiques au niveau moyen, soit 0.

Il n’y a donc pas besoin de nommer les caractéristiques.

Ce n’est que si vous souhaitez une caractéristique plus faible ou plus forte que la moyenne, qu’il faudra nommer votre caractéristique et lui donner un niveau.

Un être-humain verra donc ses caractéristiques aller de – 3 à + 3.

Pour les compétences, le personnage est défini par ses métiers et ses hobbies.

Un métier regroupe 10 compétences, un hobby ne représente qu’une seule compétence.

 

La suite de notre jeu hacké au prochain épisode.

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