Des maps à la carte: échanges avec Jody Aucouturier


Une campagne offerte + des surprises

Inscrivez-vous à la newsletter d'univers-jdr.com. Embarquez pour l'aventure.

Vos données restent confidentielles et ne sont pas partagées. N'oubliez pas de confirmer votre abonnement conformément à la loi.


Les maps servent souvent de support en jeu de rôle, notamment pour les scènes de combat. De nombreuses cartes génériques existent, mais elles ne sont pas forcément adaptées à votre jeu.

Alors, pourquoi ne pas faire du sur-mesure ?

C’est ce que vous propose gratuitement Jody Aucouturier.

Jody, une présentation s’impose!

J’ai 39 ans et je vis en Belgique dans la province du Luxembourg avec ma compagne et mon petit garçon qui viens d’avoir 1 an.

J’ai un diplôme d’audio visuel mais je n’ai jamais travailler dans ce domaine. J’ai été transporteur indépendant durant 10 ans. Je suis actuellement ouvrier de production dans une usine d’embouteillage d’eau minérale au grand duché de Luxembourg. Aucun rapport avec un métier artistique !

Êtes-vous rôliste?

Oui je suis rôliste et GNiste ! J’ai découvert le jeu de rôle à la fin des années 90 grâce à un camarade de classe. Nous avions monté une table de donjon et dragon et nous nous retrouvions le mercredi après midi pour jouer. Mais notre maître de jeu à rapidement abandonner, me laissant sur ma faim. Je me suis vite rendu compte que les joueurs se trouvaient assez facilement, mais les maîtres de jeu beaucoup moins.

Je me suis donc procuré des livres de règles pour donjon et dragon 3 et j’ai commencé à masteriser. J’ai testé d’autres jeux depuis comme Cyberpunk et Dark Heresy pour sortir de l’univers Medfan, mais ma préférence reste aux univers moyenâgeux.

Quelques années plus tard, en 2010, j’entendais parler des jeux grandeur nature par l’entremise d’un autre amis qui en faisait depuis des années déjà. Je visitai donc l’un des plus grand GN de Belgique, AVATAR dans la région de Bernissart. Et l’année suivante, avec quelques amis nous montions une troupe de mercenaire qui durera 8 ans. Des souvenirs incroyables !

Comment en êtes-vous venu à réaliser des cartes?

J’ai fait mes premières cartes à la main pour illustrer les parties que je maîtrisais. Mais je n’ai aucun talent pour le dessin ! Je me suis donc mis en quête d’un logiciel qui pallierait à mon manque de compétence en tant qu’illustrateur et j’ai trouver ce qu’il me fallait.

A partir de la, j’ai commencé à produire des cartes bien plus sympas. J’avais de bon échos chez mes joueurs et en voyant ce que qui se faisait d’autre sur le net, je me suis dit que j’avais pas à rougir par rapport à la qualité moyenne. Mais certains ont un talent incroyable !

Depuis le mois de janvier je suis en congé parental, je m’occupe de mon fils. J’avais donc un peu plus de temps que d’habitude, et je me suis mis à faire des maps quotidiennement. Je me suis encore améliorer et j’ai voulu partager mon travail avec la communauté. D’abord pour avoir leurs retours mais aussi pour que mes cartes soient jouées.

Je trouve ça très cool que des souvenirs se créent sur les cartes que j’ai réalisé.

Quels outils utilisez vous?

J’utilise uniquement Inkarnate. Ce logiciel répond parfaitement à mes besoins. Bien que je sois limité par la bibliothèque d’éléments, elle est suffisamment fournie pour permettre de figurer une énorme quantité de scène en tout genre.

Parfois je dois faire une légère retouche sur Photoshop, mais c’est très rare.

Comment travaillez-vous?

Parfois je me lève le matin avec une idée de scène en tête et je m’y colle. Une idée en entraînant une autre, la carte se fait toute seule.

Quand je réalise une carte pour quelqu’un d’autre, c’est un autre exercice. Parfois il y a déjà un croquis de fait, ça facilite grandement les choses. Mais parfois c’est pas le cas et j’ai juste une légère description écrite de ce que la personne a en tête. Et là je me retrouve un peu comme autour d’une table de jeux de rôle, quand le MJ fait une description de lieu et que l’imagination se met en marche. Heureusement la mienne est fertile, j’ai pas de problème avec ça.

Je pose quelques questions pour bien cerner l’ambiance recherchée par le commissionnaire, comme par exemple : A quel moment de la journée doit se dérouler la scène ? jour ? nuit ? coucher de soleil ? en plein midi ? de la j’adapte mes effets de lumières, les ombrages etc … c’est pas la même ambiance et ça fait toute la différence parfois entre une bonne carte et une carte « Waouw ! » . Je demande aussi si il fait sec , si il pleut, si il neige etc. Ce qui donnera des textures différentes pour coller au mieux à la situation. Boue, terre craquelée, végétation brûlée par le soleil etc. Le niveau de détail est important pour coller au mieux à ce que va raconter le MJ, pour l’immersion. Car c’est bien cela qu’on recherche quand on joue au jeux de rôle non ? l’immersion !

En combien de temps réalisez-vous une carte?

Pour une battlemap, je met en moyenne 4 ou 5 heures pour le moment. Je dit pour le moment car je sens bien que je continue de progresser dans mon efficacité. J’espère donc faire plus rapidement encore dans les mois à venir. Puis faut dire aussi que je dois souvent m’interrompre pour l’instant pour empêcher mon petit gars de mettre ses doigts dans les prises ou de grimper aux murs ! :).

Pour une map régionale il faut compter une 10aine d’heures. Et pour une worldmap alors la , c’est le plus long. Il faut bien compter 20 à 30 heures selon le niveau de détail.

Quels projets à à venir?

Mon congé parental se terminera au mois de juillet. Je reprendrai donc le chemin du travail à l’usine. Mais je n’abandonnerai pas les cartes pour autant. Je tente de rassembler une communauté autour de mes cartes sur ma page Facebook et dans un futur indéterminé, j’aimerai lancer un Patreon. Et pourquoi pas un jour, gagner un peu d’argent avec ce que je fait avec tant de plaisir.

Un secret  à partager?

Je suis nul en dessin ! mais je l’ai déjà dit! Sinon, je suis persuader que le secret d’une bonne map se trouve dans les détails !

N’hésitez pas à rejoindre Fantasy Map Creation, et à demander à Jody la carte de vos rêves.

 

titre Hack le jeu de rôle est disponible en cliquant sur l'image.