Donnez un coup de jeune à votre vélo





Vous avez décidé de vous remettre au sport sans trop forcer en ayant choisi d’aller au travail avec votre vélo, car 5 kms pour vous y rendre, c’est dans vos cordes !

Malheureusement, votre vélo fait grise mine, le cadre est tout sale et les freins fonctionnent mal, suivez mon guide pour nettoyer et repartir avec un vélo en bon état.

Le nettoyage

Avant toute chose, le vélo doit être lavé, que ce soit avec un produit spécifique tel que la marque Muc-Off en développe ou en utilisant simplement de l’eau chaude avec du liquide vaisselle et une éponge, il faut en mettre sur tout votre vélo et frotter avec une éponge, voir une vielle brosse à dents pour les endroits les plus difficiles d’accès.

Pour que les freins retrouvent leur vigueur d’origine, insistez bien sur le nettoyage du tour des jantes pour que les patins retrouvent leur adhérence sur la roue.

Dans cette étape, nul besoin d’un jet à eau pression : l’huile de coude suffira !

Le dégraissage

L’étape précédente va enlever toute la poussière, et le dégraissage se réalise notamment au niveau de la transmission uniquement car la chaîne est lubrifiée avec de l’huile or cette huile a tendance à résister à l’eau, il faut donc supprimer cette graisse.
Dans ce cas, l’eau savonneuse ne va pas tellement bien fonctionner, et après avoir cherché sur Internet, j’utilise la méthode de John, qui consiste à utiliser du dégraissant pour dissoudre la graisse de la chaîne, du pédalier et de la cassette.

Bien rincer la chaîne ensuite à l’eau (toujours sans jet haute pression).

Le graissage

Bien nettoyé, la transmission doit être lubrifiée à nouveau pour garder sa fluidité lors des changements de vitesse et la protéger de la pluie par exemple.

Il existe plusieurs types de graisses suivant le temps qu’il fait, ainsi une huile liquide convient au temps sec, son principal avantage est moins se salir car elle est moins collante, en revanche il faut en remettre plus souvent.
Pour les sorties pluvieuses, ou en VTT, il est plutôt conseillé d’utiliser de l’huile épaisse qui va coller mais va résister plus facilement à la boue et à la pluie ce qui vous garantit de maintenir en très bon état votre chaîne. En revanche, elle est plus sensible à la saleté et vous allez devoir la nettoyer en dégraissant plus longtemps.

Bonnes balades !

Voilà, vous savez tout pour nettoyer votre vélo : n’hésitez pas à commenter vos astuces.

Une pensée sur “Donnez un coup de jeune à votre vélo

  • 23 mars 2018 à 11 h 09 min
    Permalink

    Bonjour, ça faisait un bout de temps que mon vélo est resté dans le garage à cause de son état. J’ai suivi ton guide et demain, je pourrais m’y remettre. Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *