La grande guerre entre Ventrues et Nosfératus





Les égouts parisiens sont le royaume des Nosfératus. Pourtant, cette ville sous la ville a intéressée plus d’un clan. Au milieu des années 1860, le clan Ventrue a initié une grande offensive pour reprendre les égouts des mains du clan Nosfératu.

Ils ont pour cela fait installer un réseau de poste pneumatique dans les sous-sols de la ville.

Retour sur ce moyen de communication qui a permi au clan Ventrue d’étendre son influence sur Paris, et qui a rendu un fier service aux parisiens pendant près d’un siècle.

La poste pneumatique

Ce moyen de communication révolutionnaire à l’époque est une création de l’ingénieur écossais William Murdoch. Le processus, inventé dans les années 1800, fonctionne sur la différence de pression entre l’air comprimé et l’air atmosphérique. Les lettres, plis et télégrammes, protégés dans leurs tubes d’acier, sont ainsi véhiculés à travers tout un réseau de tubes de la même matière.

Les bureaux télégraphiques utilisaient des pompes et des machines à vapeur pour comprimer l’air.

 

Crédits: Musée de La Poste

 

La révolution ventrue

Le réseau télégraphique de Paris est saturé dès le milieu du 19ème siècle. Napoléon III décide de copier ses voisins britanniques, en mettant en place une poste pneumatique, qui fonctionne déjà depuis 1853 chez eux.

Les premiers essais sont faits dès 1866, avec aux commandes l’ingénieur Belgrand, qui aménage à la même époque le nouveau réseau d’égouts.

D’abord réservé à l’administration, le réseau est accessible au public dès 1879.

A raison de 40 km/h de moyenne pour le transport des plis, le réseau de la poste pneumatique atteindra, à son apogée en 1934, 467 km de tubes, desservira 130 bureaux et fera transiter 10 millions de messages par an.

La poste pneumatique parisienne sera la plus grande du monde. Un système pour plis urgents sera mis en place et sera acheminé en moins de deux heures chez le destinataire.

Mais le système verra son déclin après la seconde guerre mondiale, jusqu’à son abandon le 30 mars 1984. En effet, le téléphone, le télécopieur et le minitel rendront l’utilisation de la poste pneumatique obsolète.

 

Crédits: Musée de La Poste

 

Utilisation pour jeux de rôle

J’ai axé le développement de la poste pneumatique comme une guerre entre les clans Ventrue et Nosfératus.

Mais cela aurait tout aussi bien put être l’inverse : une alliance entre ses deux clans pour contrecarrer l’influence Séthite sur Paris.

Au-delà, que vous jouiez à Vampire, Cthulhu ou autres jeux qui se passent de 1850 à 1950, vous avez un élément de décor stratégique. La communication joue un rôle primordial dans les enquêtes, et la poste pneumatique pour contribuer à faire transiter l’information rapidement.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *