Inspi histoire :  la machine à plonger


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Ah les trésors. Les pj’s en sont avides. Car qui dit trésor, dit richesses et pouvoir.

Mais les trésors, encore faut-il pouvoir les trouver, et les ramener.

Plus difficile encore, lorsque le trésor était sur un navire qui a fait naufrage, comment faire pour le ramener à la surface ?

Et bien grâce à l’invention de John Lethbridge, que vous pourrez utiliser dans vos univers de jeux favoris.

Qui était John Lethbridge ?

Né en 1675, John est un anglais originaire de Newton Abbot. Sa vie est peu connue, et il doit sa célébrité à sa machine a plonger. Il a été marchand de laine, employé de la Compagnie des Indes orientales espagnole, avant de pouvoir vivre de son génie..

Il est décédé  en 1759, riche et  propriétaire à Kingskerwell, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre.

 

La machine à plonger

John Lethbridge inventa sa machine pour répondre aux besoins des compagnies maritimes qui voyaient les cargaisons de leurs navires disparaitre lors des naufrages de leurs bateaux.

Sa machine va donc servir à récupérer ce qui est précieux au fond de la mer.

La machine était faite d’une grand tonneau de chêne, percé d’un hublot en verre et de deux manchons de cuir huilés. Le plongeur s’installait dans la machine, qui était déposée verticalement au fond de l’eau.

La machine permettait de rester au fond de l’eau environ une demi-heure, à une profondeur d’environ 20 m.

 

Le trésor de Slot ter Hooge

Il s’agit de sa récupération la plus célèbre, celle qui lui a apporté la notoriété.

A mi-chemin entre science et steampunk, vous avez là de quoi mettre en scène une belle aventure au fond des mers.

 

titre Hack le jeu de rôle est disponible en cliquant sur l'image.