Intrigues et complots : 20 idées à développer


Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer


Le sel du jeu de rôle, c’est une bonne intrigue, un bon scénario. Et ce n’est pas toujours évident à trouver. Car le plus dur, ce n’est pas l’écriture en elle-même, c’est trouver la bonne idée.

Aussi, je vous propose 20 pistes à adapter à votre jeu favori pour amorcer la flamme.

Il y a deux ans, j’avais publié un article pour générer des idées de scénarios. Ici, la démarche est autre.

Vous avez déjà 20 trames, 20 squelettes de scénarios.

Il va vous falloir les adapter à votre jeu de rôle et à vos personnages. L’idée est de vous proposer une idée adaptable à toutes époques et tous univers.

Les idées ci-dessous sont larges. Ainsi, dans la première idée, une disparition peut concerner le vol d’un objet ou la mort d’un PNJ.

 

  • Faire la lumière sur une disparition mystérieuse en veillant à ne pas attirer l’intention.

 

  • Découvrir d’où vient une faille de sécurité suite à des informations sensibles retrouvées entres des mains extérieures.

 

  • Gérer une crise diplomatique entre deux (ou plus) factions, alors que leurs enfants s’aiment.

 

  • Choisir un camps dans un complot en cour pour prendre le pouvoir.

 

  • Explorer une partie d’un monument nouvellement découvert suite à des travaux.

 

  • Laver son honneur suite à d’odieuses accusations de crimes.

 

  • Empêcher la vengeance d’un individu à qui un personnage a fait du tout par le passé.

 

  • Faire la lumière sur l’incarcération d’un individu qui clame son innocence.

 

  • Enquêter sur des crimes ignobles perpétrés en interprétant des préceptes religieux.

 

  • Collaborer avec un tueur pour en attraper un autre.

 

  • Enquêter sur un crime surnaturel qui a conduit à la mort d’une éminente personne. Vrai surnaturel ou mise en scène ?

 

  • Capturer un tueur en série sévit en ville. Après enquête, les personnages découvrent qu’il s’agit de l’un d’entre eux.. Folie, manipulation ou malédiction ?

 

  • Empêcher une organisation de mettre la main sur la formule d’un nouveau produit qui accroît les capacités d’un individu, avec ou sans effets secondaires.

 

  • Capturer ou éliminer un monstre sévit dans la ville ou ailleurs.

 

  • Protéger une personne qui a reçu des menaces de mort.

 

  • Comprendre pourquoi une personne est vue plusieurs fois dans différents endroits à la même heure.

 

  • Espionner ou saboter une organisation ennemie.

 

  • S’échapper d’un lieu dans lequel les personnage sont enfermés.

 

  • Survivre à une catastrophe naturelle.

 

  • Cambrioler un lieu hautement sécurise pour récupérer un objet.

 

 

Aller, maintenant, à vous de bosser.

  

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