L’Iliade, la chute de Troie : une campagne pour le jeu de rôle Antika





Alors que nous sommes à quelques jours de la sortie de Troie, le dernier supplément pour Antika, c’est l’occasion de revenir en détail sur ce jeu de rôle créé par Bruno Guérin.

Bruno est également l’auteur de Norma Zone, que vous pouvez découvrir ici. Norma Zone vous entraînera dans le futur, alors qu’Antika va vous transporter dans le passé.

 

Antika, le jeu de rôle

Antika est un jeu mythologique, édité par les Ludopathes, se déroulant durant l’époque mycénienne de la Grèce antique. Cela correspond à l’époque des mythes tels les Argonautes, Persée, Thésée et le minotaure, les travaux d’Hercule…, jusqu’à la chute de Troie.

Les personnages, descendant d’une lignée divine plus ou moins prégnante, seront confrontés aux divinités omniprésentes et aux légendes vivantes de leur époque ; ils participeront ainsi à l’épopée de Jason (dans le supplément « Les Argonautes », déjà paru chez les Ludopathes) ou bien à la prise (ou la défense) de Troie dans le supplément « L’Iliade » qui parait actuellement.

Une v2 des règles est prête. Elle comprendra une correction des erreurs de la V1, une reprise des textes suite aux questions récurrentes sur les FAQ, deux nouvelles races (Tritons et Nymphes), une nouvelle divinité (Hestia) et pas mal de chose en plus concernant les pouvoirs, les histoires personnelles, ainsi qu’une réincorporation de l’Hermaion et de la partie création de perso des Argonautes pour ceux qui auraient raté le train en marche.

Enfin, un certain nombre de suppléments sont déjà écrits (l’ordre donné ici n’est pas forcément celui de sortie) :

  • Le Grécopolis, décrivant les cités grecques avec une campagne à Athènes dédiées aux politiciens et aux bâtisseurs.

 

  • Les Terres Mythiques, décrivant l’Olympe, L’Hadès et l’Atlantide avec une campagne permettant à un personnage ambitieux de monter sur l’un des trônes de l’Olympe.

 

  • Les Îles grecques, décrivant les Cyclades, la Crête… avec une campagne de piraterie digne des Caraïbes.

 

  • Les Terres Magiques décrivant l’Egypte et Babylone avec la campagne des Masques d’Hécate

 

La gamme d’Antika n’est donc pas prête de s’épuiser !

D’ailleurs, Bruno a en projet deux choses pour Antika :

– Un supplément détaillé permettant de jouer à l’époque classique de « 300 » lors de la guerre des Mèdes, car un certain nombre de joueurs en ont fait la demande suite à la sortie des films.

– Un supplément sur le retour des Titans, pour relancer la dynamique du jeu avec des possibilités pour les joueurs de descendre des Titans, avec des aspirations bien à eux qui pourraient remettre de l’ambiance dans les groupes !

Troie : une campagne et une aide de jeu

Le supplément décrit le contexte de l’Asie Mineure, le peuple Hittite et quelques cités comme Ephèse, Pergame et bien sur Troie.

Puis comme pour les Argonautes, la campagne s’appuie principalement sur l’Iliade d’Homère, mais les zones d’ombres sont exploitées pour pouvoir s’écarter du poème épique et rejoindre le côté fantastique et mythologique. Les personnages vont donc vivre les moments clés qui mènent au sac de Troie, à commencer par le mariage de Pélée et la fameuse pomme, le serment de Tyndare qui conduit aux épousailles d’Hélène à Ménélas, la première guerre de Troie mené par Héraclès et la seconde contée par Homère. Vivant les événements au plus près, les personnages sauveront-ils Patrocle, Achille, Hector… ? Trouveront-ils lors de leur enquête, qui est derrière tout ça ? Et pourquoi ? Pourront-ils empêcher le sac de Troie ou en seront-ils les acteurs ? Tout cela reste ouvert en fonction de leurs actions à court et long terme.

Le retour de Troie sera lui aussi problématique à l’image d’Ulysse, mais Bruno Guérin s’est volontairement détaché de l’Odyssée, sinon tous les personnages devaient mourir, Ulysse rentrant seul.

La particularité de ce supplément est de pouvoir jouer chaque scénario soit du côté grec, soit du côté troyen. Ainsi chaque chant est écrit et présenté du côté grec, comme le fait Homère, mais une aide de jeu en fin explique au MJ comment réadapter le chant pour des troyens.

Pour vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez relire « L’Iliade » d’Homère, la trilogie Troie de David Gemmel ou revoir Troie de Wolfgang Petersen.

Et il y a également le roman « L’Apollonide » (de Bruno Guérin également) paru aux éditions Stellamaris, qui vous permettra d’avoir une vision troyenne après la chute de Troie.

L’Illiade est disponible chez votre revendeur habituel ou encore sur internet.

Et vous pouvez retrouver toute la communauté Antika sur le forum dédié.

Merci à Bruno pour avoir répondu aux questions qui ont permis à cet article de voir le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *