Secret Night : les gendarmes et les voleurs en jeu de plateau


Une campagne offerte + des surprises

Inscrivez-vous à la newsletter d'univers-jdr.com. Embarquez pour l'aventure.

Vos données restent confidentielles et ne sont pas partagées. N'oubliez pas de confirmer votre abonnement conformément à la loi.


C’est par hasard que j’ai découvert Secret Night, puisque c’est à l’occasion d’une publicité Facebook que j’en ai entendu parler.

J’ai donc pris contact avec l’auteur pour en savoir plus, et je vous livre ici nos échanges.

Voici donc une présentation de Secret Night par son auteur, Rafael Prado.

Bonjour Rafael, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis optométriste à Malaga, dans le sud de l’Espagne. Comme la plupart des lecteurs d’univers-jdr, j’aime les jeux de société.

Secret Night est votre création, quel est ce jeu ?

Secret Night est un jeu de rôle caché et mystérieux qui se déroule à York dans les années 1920.

Un dîner de gala est organisé chez un riche héritier auquel assistent des personnalités influentes de l’époque.

Cependant, tout n’est pas une fête, l’inspecteur en chef assistera au dîner accompagné de ses détectives secrets et le voleur le plus recherché assistera également à l’événement avec ses complices.

C’est un jeu pour 4 à 8 joueurs à partir de 14 ans. Dès le premier jour, j’ai voulu créer un jeu adapté pour réunir de grands groupes autour d’une table.

Le jeu existe-t-il en VF ?

Oui, le jeu est traduit en français au format PDF, tout le monde peut télécharger gratuitement les instructions complètes sur le web.

Le jeu a été auto-édité et pour cette raison je n’ai pas pu inclure toutes les langues imprimées que j’aurais aimé. Dans tous les cas, l’inclusion des règles au format PDF me permet de les avoir entièrement mises à jour et sans aucune erreur d’impression.

Je dois remercier Morgan Laigre et Fontanella Giuliano pour la merveilleuse traduction en français.

Lâle Favre est l’illustratrice des cartes et de la boîte du jeu, elle est lausannoise et francophone; elle m’a beaucoup aidé au début des traductions en français.

Secret Night est votre premier jeu. Prévoyez-vous d’en faire d’autre ?

Je suis toujours concentré sur la promotion de cette édition, mais oui, je travaille calmement sur les deuxième et troisième chapitres. Dans des endroits et des parcelles différents mais avec les mêmes mécanismes de jeu.

En parallèle, je travaille sur quelques idées pour d’autres jeux différents; cependant mon projet ludique est plus axé sur Secret Night.

Quel est le parcourt pour créer et éditer son propre jeu ?

Depuis tout petit, j’aime les jeux de société. Un jour, j’ai décidé qu’il était temps de le démarrer. C’était l’été, pendant les vacances de mon partenaire chez l’opticien. Il y avait très peu de travail et j’ai pris un morceau de papier et j’ai commencé à dessiner le plan d’une maison.

À partir de là, j’ai commencé à concevoir la planche sur un ordinateur, à jouer et à jouer avec ma famille et mes amis, à peaufiner la mécanique, à l’illustrer professionnellement … jusqu’à aujourd’hui.

Ces points de suspension sont un long chemin à parcourir, mais j’encourage chaque lecteur à essayer, que vous le pouvez. Bien sûr, vous devez être prêt à investir toutes les économies dans le projet.

En particulier, ces deux derniers mois, le jeu prend son envol dans les pays francophones. En Italie et en Espagne, les ventes ont bien fonctionné dès le premier jour et la France a commencé plus lentement mais a maintenant pris un très bon rythme; ce peut être un marché plus exigeant.

Merci Rafael pour ces retours.

Vous pouvez acheter le jeu directement sur le site et suivre l’actualité du jeu sur Facebook.

titre Hack le jeu de rôle est disponible en cliquant sur l'image.